top of page

 

Hugo Diaz Cardenas est un argentin, un guitariste de la pampa ouvert aux vents sauvages du sensuel candombe ou de la guincheuse chacarera, il fait un duo exceptionnel avec Juan Carlos Caceres, la voix rocailleuse et magnétique du tango.

Lors de leurs concerts, cet arrangeur et ce compositeur de haut niveau chante sa poésie avec la magie de sa guitare, il a composé avec les plus grands poètes d' argentine comme Hamlet Lima Quintana, Armando Tejada Gomez, Homero exposito ou Osvaldo Maldonado. (cf Daniel Bonin)

soirée conférence-projection

Où?

à la Péniche Cinema: Canal de l'Ourcq - Parc de la Villette
(face au Cabaret Sauvage)
59, boulevard MacDonald 75019 PARIS

quand?

Lundi 13 février 2017

18h : conférence

20h : projection

Synopsis : "En Argentine, parler des origines africaines du tango est tabou. Natif de Buenos Aires et arrivé à Paris en pleine "révolution" estudiantine de mai 68, Juan Carlos Caceres est l’une des fortes personnalités latino-américaines de son temps. Pianiste, tromboniste et peintre argentin, cet homme au regard aimanté milite pour

un tango "traditionnel" et authentique assumant enfin ses origines africaines. Cet auteur-compositeur-interprète est un véritable combattant des causes nobles. Ses recherches sur les origines du tango, entamées depuis son pays natal, l’ont convaincu que cette musique, aux accents et aux incontestables racines africaines, est pratiquement la première "world music" avant la lettre. Et il s’est donné pour mission de réintroduire les rythmes africains dans les harmonies jazzo-napolitano-yiddish du tango tel qu’on le connaît, de Gardel à Piazzola. Au-delà d’un portrait rabâché de l’artiste, c’est une véritable enquête sur les vraies origines du tango, que le réalisateur veut mener avec Juan Carlos Caceres. Une enquête sur la manière dont l’Argentine a imposé une version officielle et étouffée toute contestation à propos des racines noires de cette musique. Avec plus de 500 documents, photographiques et audiovisuels, ce film se veut une contribution importante, tant pour la connaissance du tango, que pour la culture africaine."

conférence sur les racines africaines du tango argentin et projection du film "Tango Negro"

Quoi?

Qui?

Présenté par Hugo Diaz Cardenas 

bla

Dom Pedro , realisateur du film "Tango Negro" est originaire d'Angola et vit en France depuis quelques années.

Dom Pedro a déjà une dizaine de films à son crédit quand il réalise le film Tango Negro, les racines africaines du tango. Il a déjà réalisé une fiction intitulé PACO au Burkina Faso et traité de la Rumba dans une série de deux films de 52 minutes multi-diffusés par des télévisions européennes, notamment TV5Monde.

Après une dizaine d’années de recherche sur le tango et quatre années de tournage de son film documentaire Tango Negro, les racines africaines du tango, la première mondiale de ce long-métrage a été lancée au mois de juillet 2013 au siège de l’UNESCO, à Paris, où les experts l’intègrent dans leur programme : La route de l’esclave : résistance, liberté et héritage. Il est ensuite projeté aux quatres coins du monde: Amériques Latine, USA, Canada, Europe mais aussi sur le continent Africain.

En 2013, Dom Pedro gagne le Prix du meilleur film documentaire international au Festival international du film de Luanda (Angola). En 2014, il remporte le Prix du long-métrage de la section internationale du documentaire, lors de la 30e édition du Festival international du cinéma Vues d’Afrique à Montréal « pour la pertinence du propos, l’originalité du sujet, la révélation d’un enjeu identitaire et culturel méconnu, les liens entre l’Amérique latine et l’Afrique, la limpidité du traitement, la recherche. » Au cours de cette même année, il est lauréat de la première édition du Festival du film de Praïa au Cap Vert.

Enfin, Dom Pedro a reçu, en mars 2015, un important Prix du documentaire au FESPACO, à Ouagadougou (Burkina Faso) qui constitue une reconnaissance remarquable de son travail dans le cadre du plus important festival du cinéma africain. Il a présenté son film à Columbia University ainsi qu’au festival Cinéma du monde à Sherbrooke en avril 2015. Dom Pedro a été membre d’un jury au Festival international du cinéma Vues d’Afrique en mai 2015.

Hugo Diaz Cardenas et Juan Carlos Caceres

bottom of page