top of page
_DSC0436 (3).jpg
_Nikie Kavouridis. Creola..jpg
Creola Moana

​​
Issue d'une formation professionnelle académique à l'institut Rick Odums à Paris, Creola a renforcé sa technique moderne et jazz à New York à la Alvin Ailey school et au Broadway Dance center entre autre. Sa curiosité la pousse à explorer ensuite les danses du monde; Europe, Afrique, Asie, Orient, Polynésie, chaque continent recèle des techniques nouvelles aux saveurs exotiques lui permettant de renouer avec ses origines métissées. Du flamenco au mandiani ivoirien, de l'Odissi indien à la danse "égyptienne" les influences se croisent et se superposent dans ses creations qui finalement ont le même fil rouge: le cheminement humain. 

 

 

IMG_1837.JPG
Toa Ura.jpg
Fotovictordourdan_HD-1972.jpg

Danseuse

​​
       Danseuse old jazz auprès du sextet Les déroutés du Piston, mais aussi pour la compagnie afro-jazz Hugues Anoï, Creola se joue des diverses esthétiques jazz. Elle intègre ensuite la compagnie Nâga (qui mélange les techniques orientales et indiennes) et s'intéresse aux multiples passerelles existantes entre jazz et danses dites "du monde". En 2012 elle découvre la Polynésie par le Ori Tahiti en intégrant la troupe Ata Nui, et accompagne les le trio Hula Serenaders dans leurs concerts au son de la guitare hawaïenne. Parallèlement , sa formation au sein de Halau Hula O Manoa la plonge dans la culture hawaïenne. La création des "Contes de l'Horizons", série de spectacle mêlant récit, musique vivante et danse, prend  racine dans ces différentes cultures qu'elle a et qui l'ont traversées.

 

 

2.jpg

Professeur

​​
Professeur de danse dans un conservatoire de l'Est Parisien, c'est au contact de ses élèves que Creola prend conscience de la méconnaissance de la danse jazz en France (pourtant la plus pratiquée des danses académiques enseignées). Elle décide alors en 2011 de monter la Compagnie Prezzaj afin de permettre au plus grand nombre de redécouvrir la richesse de ce style musical et dansé, mais surtout son histoire et d'abolir des idées reçues bien ancrées encore aujourd'hui  dans les mentalités françaises.

DSC_8751.jpg
bottom of page